L'histoire de mes mules

Publié le 26 décembre 2025 à 13:51

Notre histoire

 

La première fois que j'ai découvert les mules, c'est lors de la conférence d'un fameux voyageur à cheval à moustaches, on était en 1996, ça fait donc longtemps.

 

Deux ans plus, tard accompagné de la mère de mon fils, et de nos chevaux, j'étais alors apprenti sellier en Auvergne.

 

Nous sommes partis un mois entre Saint Pourcain sur Sioule et les monts du Cantal. J'ai aperçu une mule au bord d'un chemin et son propriétaire. l'homme me dit "oui, elle est à vendre, si vous arrivez à l'attraper."..et d'ajouter et "d'en faire quelque chose !"

 

Pari tenu, j'ai acheté cette mule Épine et il a fallu deux ans de patience pour qu'elle devienne la rolls du bâtage.

 

Épine ma mule anglo arabe est devenue la bienveillance incarnée, celle qui est soumise à tous , mais que tous suivent dans le troupeau, l'amie des poulains et l'ennemi juré des chiens.

 

Ensuite Bailla Hora et  Grisouille sont venues grossir ma "Couble"

 

Un vrai muletier fier comme Artaban, se doit d'avoir au moins trois mules s'il veut par les chemins porter les marchandises et le vin de la bonne treille de l'Ariège jusqu'à Perpignan.

 

Qu'elles m'ont fait voyager ces trois compaires là !

 

Voyager dans le temps, voyager dans mon coeur, voyager dans les montagnes et les chemins.

 

Ensuite en bon muletier, j'ai redécouvert avec un fameux, que dis- je le plus fameux Muletier Ariégeois le bâtage lourd, l'arrimage de bois etc...

 

Bon mes trois copines elles, elles préféraient des caisses bien aménagées et des tomates, oui Épine avec sa sensibilité d'Anglo les cailloux tu comprends c'est pas pour elle.

 

Des mules aussi couronnées que ces trois là se devaient d'être parées de pompons, de grelots et de porter Cabestre ornée.

 

Sinon elles furent nues.

 

Alors j'ai appris avec délice l'art du harnachement de mule, bon avec modestie évidemment. Les Catalans restent les maîtres en la matière.

 

Mais quand même, nous avions fier allure, Merci les filles.

 

Le temps file et comme moi vous avez vieilli, moi j'ai été diminué par mon AVC,  Épine est devenue boiteuse et vous deux Grisouille et Baila vous êtes retournée dans l'espace sans temps.

 

Il reste toutefois les fabrications de bât à croisillon, en t et de bât selle, pour que toi qui me lit contin

ue le chemin d'El Traginer.

 

 

 

 

 

Notre histoire

Après des débuts modestes, nous avons grandi grâce à un dévouement sans faille et à un engagement constant envers l'amélioration continue. Chaque étape a renforcé notre conviction profonde dans le pouvoir de la collaboration et l'importance de l'intégrité. Passionnés par notre métier, nous sommes fiers de partager notre histoire avec vous.